compte rendu du conseil du 23 février 2015

A l’ordre du jour de ce conseil figurait deux points importants, les subventions versées aux associations et le vote du budget primitif 2015.

En préambule, Mr Dussurgey a présenté le compte administratif 2014 et le compte de gestion 2014. A l’issue des explications apportées sur ces deux documents qui relatent l’exécution du budget, Christiane Agarrat s’est félicité sur la qualité des précisions budgétaire de l’ancienne majorité puisque sur le volet fonctionnement 96 % des dépenses ont été réalisées et 102 % des recettes ont été encaissées.

Elle a toutefois fait remarquer qu’il serait souhaitable pour la bonne exécution des investissements et pour le versement des subventions aux associations que l'on revienne à un vote du budget établi sur l’année calendaire.

Ces deux documents ont été approuvés à l’unanimité.

Attribution des subventions aux associations : 

Un montant total de 59.663,50€ a été voté (64.590,00€ en 2014).

M. Mallauran (BPP)  regrette le mode de fonctionnement de l’actuelle majorité qui se caractérise par l’absence de toute discussion préalable en commission sur ces attributions.

Participation financière de la commune au RASED (Réseau d’aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté)

Le somme de 615,50€ a été voté à l’unanimité.

Taux d’imposition 2015 :

Pas d’augmentation des taux de fiscalité communale.

Le groupe BPP aurait toutefois souhaité qu’il soit profité de l’occasion pour changer l’équilibre des charges entre les propriétaires et les locataires avec une augmentation de 1.53% de la taxe foncière bâti et une baisse, proportionnellement équivalente de la taxe d’habitation. Le groupe BPP considère en effet que les locataires ont des revenus plus faibles que les propriétaires !!.

Cette proposition a été réfutée par la majorité et les élus de BVEB.

Ces taux proposés ont été approuvés à l’unanimité

Budget primitif 2015

Ont été prévus par la majorité

En section de fonctionnement : 5.048.413,24€ de dépenses et 5.048.413,24€ de recettes

En section d’investissement : 2.353.849,14€ de dépenses et 3.703.062,63€ de recettes.

Christiane Agarrat, après avoir obtenu quelques explications sur certains chiffres annoncés, a précisé que le groupe BVEB voterait ce budget même s’il aurait préféré qu’en regard du contexte économique contraint, largement dépeint en préambule par l’adjoint aux finances, la majorité n’ait pas opté pour une stratégie d’investissement raisonnée. La justification de la réalisation dès 2015 d’une aire récréative pour un budget de 180 000€ par le simple fait du respect des engagements électoraux paraît bien dérisoire par rapport aux enjeux de gestion des deniers publics qui se profile pour les années à venir.

Nous sommes également inquiets de la faiblesse du budget prévu pour le CCAS au regard des nombreuses promesses faites par la majorité à travers cette structure.

Le groupe BPP, quant à lui, déplore l’absence de prévisions budgétaire pour une salle omnisport et l’extension du restaurant scolaire (comme promis pendant la campagne), ainsi que le report de la couverture des tennis en fin de mandat. De plus l’inscription de 750 000€ pour la rénovation de l’ancienne cure, qui n’était pas inscrit dans les promesses de campagne, est jugée non prioritaire.

Mrs Jean et Choulet précisent qu’ils répondront  au mieux aux promesses électorales, mais compte tenu des restrictions budgétaires (pourtant connues lors de  la campagne) certaines réalisations n’ont pas encore été budgétées.

Ce budget a été adopté (2 voix contre de BPP)

Demande de subvention pour la rénovation de la cure

Monsieur le Maire demande d’adopter le principe de rénovation de l’ancienne cure pour un montant estimatif de 623.700€ HT. (2 votes contre (BPP) et une abstention (M. Choulet)

M .Le Maire demande au conseil de  l’autoriser à solliciter les subventions pour cette réalisation : Unanimité

Demande de subvention pour la réalisation de l’aire récréative

Monsieur le Maire demande d’adopter le principe de réalisation d’une aire récréative (située sur un terrain appartenant à la CCVL entre le collège et le bassin du Pontay) pour un montant estimatif de 150.000€ H.T.  5 votes contre (BVEB) et 1 abstention (Mme Métras-Rigolier).

M. le Maire demande au conseil de  l’autoriser à solliciter les subventions pour cette réalisation : vote unanime

Affaires Générales

Unanimité pour la signature d’une convention avec la commune de Vaugneray pour l’entretien du Monument aux Morts Cantonal.

C. Agarrat précise toutefois que Brindas, ne faisant plus partie du canton de Vaugneray, il serait peut être judicieux de suggérer à M. Julien (Maire de Vaugneray) de proposer un rapprochement avec la CCVL en vue d’une prise en charge plus logique de l’entretien de ce monument par l’intercommunalité.

Questions diverses

M. le Maire fait part de la signature d’un marché pour la réalisation et l’impression du bulletin municipal (Brindas en Bref). M. Fabre (BVEB), membre de la commission communication s’étonne  que cet appel d’offre n’ait pas été évoqué en commission (une fois de plus les décisions sont prises en catimini sans discussions au préalable).

Mais comment peut-il en être autrement, puisque depuis le début du mandat, cette commission ne s’est réunie qu’à deux reprises, simplement afin de procéder à une relecture des textes proposés par les associations ?

Et que dire de la commission intergénérationnelle qui elle ne s’est toujours pas réunie ?

Mme Receveur (adjointe aux affaires sociales et au lien intergénérationnel), une nouvelle fois absente du conseil n’a pu répondre à cette interrogation, mais M. le Maire a tenu à rassurer les membres du conseil en affirmant (comme il l’a déjà fait lors des conseils précédents) que cette commission se réunirait très prochainement.

Questions du public :

Où en est le projet du Parc Relais ?

Une réunion est prévue avec le SYTRAL le 13 mars. Quant au choix du terrain destiné à recevoir ce parc, toujours rien de concret. Le terrain prévu au PLU ne convient pas à la majorité mais elle n’a rien de mieux à  proposer au SYTRAL !... après 11 mois de réflexion.

Brindas conseil municipal budget

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