conseil municipaux 2014

conseil municipal du 15 décembre : doutes et inquiétudes demeurent sur les sujets importants

Prenant enfin en compte nos remarques et suggestions pour un meilleur fonctionnement de la commune, nous constatons avec soulagement le retour à une certaine sérénité dans les débats du conseil. Nous pensons que la prise effective de fonction du nouveau Maire M. Frédéric Jean contribue à ce changement. Il n’en demeure pas moins qu’un épais brouillard entoure toujours les décisions prises.

A chaque questionnement sur les sujets primordiaux l’argumentaire proposé reste équivoque et laisse à penser qu’il n’y a pas de travail de réflexion préalable au sein de l’équipe majoritaire. Il est bien inquiétant d’entendre après 10 mois d’exercice la même ritournelle invoquant des promesses de campagnes et l’éternelle période d’apprentissage pour justifier certains agissements. Finalement on ne peut que constater, dans le mode de prise de décision de la majorité, l’existence d’un terrible éloignement des règles et obligations qu’induit le respect naturel de l’intérêt général.

Brindas ne peut pas être considérée comme une commune isolée, il devient urgent qu’enfin l’équipe municipale prenne en compte la dimension réelle de tous les paramètres intérieurs et extérieurs qui interagissent sur le fonctionnement et l’évolution d’une commune de la taille de Brindas.

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Conseil municipal du 17 novembre : l'opaque transparence de la majorité

Ce deuxième conseil municipal présidé par le Maire Frédéric Jean nous apparaît comme une confirmation de la duplicité de la majorité. Transparence, ouverture, concertation sont les maitres-mots d’un sympathique discours hélas contredit dans les faits. 

Délégation de compétence au Maire : Il nous a été proposé de voter des délégations identiques à celles attribuées lors du conseil du 5 mai dernier.

Nous nous sommes à nouveau opposés à deux d’entre-elles : la réalisation d’emprunts jusqu’à 1 million d’euros et le droit de préemption. Dans un souci de progression Christiane Agarrat a suggéré de ramener ce montant à un niveau plus raisonnable limité à 500.000€. Mais le Maire n’a pas compris l’esprit du sujet et a cru bon de devoir négocier, tel que cela se pratique dans une transaction commerciale, en proposant de son côté de garder un « pouvoir » d’emprunt à hauteur de 750.000 euros, mais le fond reste le même. Aujourd’hui, le Maire peut donc décider seul d’engager la commune dans un emprunt et pour une somme qui reste disproportionnée par rapport au budget communal. Sans compter qu’il peut également disposer, toujours seul, du droit de préemption communal.

Que l’on nous comprenne bien : comme ce sont des décisions primordiales qui peuvent engager l’avenir de Brindas, nous considérons qu'elles ne peuvent se prendre unilatéralement, sans débats et avis publics au sein du conseil municipal.

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conseil du 13 octobre

 Ce premier conseil municipal présidé par notre nouveau maire Frédéric JEAN s’est déroulé sous de bien meilleurs auspices que les conseils précédents. Certes il n’y a «  rien de neuf sous le soleil », puisque qu’il n’y a aucun changement de fond et que tout a déjà été dit à l’occasion de la première mise en place du conseil. Nous prenons tout de même bonne note de l’engagement de transparence et de la volonté de créer les conditions d’un échange productif, tel qu’affirmé à maintes reprises par M. le Maire. Peut-être faut-il comprendre que pendant les 6 premiers mois du mandat cela n’était pas le cas. Quoi qu’il en soit, l’équipe Bien Vivre Ensemble à Brindas restera attentive à la mise en application des bonnes intentions et poursuivra son action au service de tous les Brindasiens.

En préambule au conseil, le rapport d’activité 2013 du SIPAG a été présenté par Mme Hélène Perret, vice-présidente du SIPAG. Vous pouvez retrouver ce rapport sur le site du SIPAG (www.lesipag.org).

Finances :

Approbation du Budget Supplémentaire 2014, concernant entre autre :

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conseil municipal du 13 octobre

le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 13 octobre 2014 à 19H30 à la petite salle des fêtes.

ordre du jour:

Points donnant lieu à délibération :
Annexe 1. Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 15 septembre 2014.
Annexe 2. Finances : Approbation du Budget Supplémentaire 2014
Annexe 3. Urbanisme : Avis concernant l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Naturels
d’inondation (PPRNi) du Garon.
Annexe 4. Administration Générale: Modification des commissions municipales et désignation des
délégués au sein de ces dernières.

l'action municipale nous concerne tous. venez nombreux

Election du Maire. fin du suspens

Ce 2 octobre 2014, à la grande salle des fêtes, nombreux étaient les Brindasiens venus assister à l’élection de leur nouveau maire.

En préambule, le 1er adjoint précise que  Mme Michelle Chatti, 22ème sur la liste de Brindas Juste Pour Vous, ne souhaite pas siéger au conseil et que par conséquent M. Guy Dominique intègre le conseil municipal.

Conformément à la réglementation, c’est la doyenne de l’assemblée, Mme Receveur, qui préside la séance.

Annexe 1 : Election du Maire.

Lecture faite des articles du code général de collectivités territoriales, M. Fréderic JEAN propose sa candidature au poste de Maire. Sans plus de précisions.

Christiane Agarrat, pour Bien Vivre ensemble à Brindas, interpelle le candidat afin de connaître légitimement et avant de procéder au vote ses motivations et ses intentions, en tant que premier magistrat de la commune.

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Election du Maire de Brindas

Suite au décès de M.Beffy, Maire de Brindas, le conseil municipal se réunira le jeudi 2 octobre à 19H30 à la grande salle des fêtes .

L'ordre du jour de ce conseil est :

  • Election du Maire
  • Fixation du nombre d'Adjoints
  • Election des Adjoints

cr du conseil du 15 septembre: toujours et encore des inquiétudes

Bien préparé démocratiquement comme il était d’usage lors des mandatures précédentes, ce conseil municipal aurait pu se dérouler sereinement dans le cadre républicain qui sied à cette assemblée, tout en permettant aux élus d’exprimer leurs sensibilités.

Hélas, l’absence de préparation en amont, notamment en commissions (dont certaines n’ont toujours pas été réunies !) a conduit à un débat décousu mené à l’emporte-pièce par un premier adjoint dépassé (même par ses propres troupes) dès qu’une discussion s’engage.

 

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conseil du 7 juillet: Brindas Juste Pour vous se dévoile!!

En préambule à l’ordre du jour, Mr Dussurgey, remplaçant Mr Beffy toujours absent, fait un préambule à l’ordre du jour en

  • Répondant à la question de C. Agarrat concernant les indemnités de maire à verser à M. Beffy compte tenu de son absence. Renseignements pris auprès des services compétents, M. Beffy ne peut pas percevoir cette indemnité car il n'exerce pas effectivement sa fonction de maire.
  • Informant le conseil qu’il a reçu une demande de M. Ménétrier qui souhaitait voir inscrit à l’ordre du jour de ce conseil l’étude  d’une  participation de la municipalité aux frais d’inscriptions dans les différentes associations culturelles, sportives et artistiques de la commune pour les familles en difficultés financières.  Cette demande est refusée par M. Dussurgey, malgré l’insistance du groupe BPP. M. Ménétrier fait alors remarquer que ce refus est contraire au règlement intérieur de la commune

Après débat, la proposition d’inscrire cette demande à l’ordre du jour est mise au vote. Petit moment de flottement de la part de l’équipe « Brindas juste pour Vous » puisqu’à la question « qui est contre ? » personne ne lève la main… M. Dussurgey a du répéter sa question et lever haut les 2 bras pour réveiller ses troupes !! 

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Elections sénatoriales : désignation des délégués et suppléants de la commune

 Les délégués et suppléants de la commune aux élections sénatoriales ont été désignés lors du conseil municipal du 20 juin.

Une erreur dans la retranscription du prénom de M.Aujoulat ,élu de Brindas Juste Pour Vous, a obligé M.Dussurgey, président de séance, à suspendre le conseil, donnant ainsi le temps nécessaire à la Directrice Générale des Services de faire imprimer des nouveaux bulletins de vote.

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rythmes scolaires: toujours aussi vague!

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Progres du 3 juin 2014

conseil du 2 juin

C’est dans une ambiance plus sereine et devant un public toujours plus nombreux, que s’est déroulé le conseil municipal du 2 juin.
A l’ordre du jour, notamment, la mise en place des commissions municipales.
Comme demandé par C.Agarrat et R.Ménétrier lors du précédent conseil, les commissions communication et lien inter générationnel ont été enfin créées. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

A contrario, le nombre de délégués dans les commissions est resté scotché à 11, avec toutefois la création de manière quelque peu alambiquée d’une suppléance pour la liste BPP. Les commissions urbanisme (13) et communication (6 + 2 suppléants) constituent l’exception. Tout ceci n’est franchement pas très simple à suivre. C’est à se demander ce que craint la majorité en place lorsqu’il s’agit de se mettre en mouvement et d’impliquer le plus grand nombre, au-delà de sa propre liste. A moins que ceci cache des difficultés internes à mobiliser les élus de cette majorité !

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l'avenir de notre territoire (intervention de C.Agarrat lors du conseil du 2/06)

Monsieur le 1er adjoint, mes chers collègues, 

Je souhaiterais, dans le cadre des questions diverses et bien que ce point ne figure pas à l'ordre du jour du conseil de ce soir, vous présenter l'actualité de la CCVL durant  ce mois de mai et rendre compte des commissions dans lesquelles je siège. Je tiens à préciser que la répartition de la participation de notre commune à ces différentes commissions se sont faites en concertation avec M. DUSSURGEY. 

En bureau communautaire du 7/5 le président m'a confié la délégation des finances. Je siège dans les commissions suivantes : agriculture, politique du logement et inter PLU, environnement et développement durable, voirie, développement économique-emploi. Enfin, je siège au SOL en tant que suppléante de M. DUSSURGEY. 

L'intercommunalité s'est mise tout de suite en ordre de marche et le contexte national contribue à l'accélération du mouvement. 

 

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cr du conseil du 5 mai

Ce deuxième conseil municipal de la mandature, toujours en l’absence du Maire pour raisons de santé, s’est déroulé dans la plus grande confusion devant un très nombreux public, bien souvent médusé par la tournure rocambolesque prise par les évènements.

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une mise en place très tendue

L’élection du Maire : Absent en raison d'une hospitalisation,   M Christian Beffy a été élu maire en recueillant  les 21 voix de sa liste.(4 voix pour c.Agarrat et 1 voix pour R.Ménétrier)
 Le Conseil municipal a décidé de nommer 7 adjoints. 

Ne pouvant remettre l'écharpe au maire nouvellement élu, C.Agarrat a tenu à offrir un présent au groupe majoritaire: une boite de crayons de couleur, venue de Chignolo Po,pour colorier et effacer si nécessaire le "futur" PLU (M.Beffy ayant en effet annoncé une modification des zones contestées du PLU .

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